Comment imaginer la vie d'autrefois des habitants de Villarnard ?

Ils y passaient plusieurs mois : s’occupaient des bêtes, des foins, des rudes travaux des champs, labours, semences, récoltes, des tailles de la vigne. Le four banal était allumé à tour de rôle pour que chaque maisonnée cuise son pain. Une institutrice faisait l’école et suivait ses élèves en fonction de la migration saisonnière et des impératifs des cultures des familles (les remues).
En été, les bêtes, gardées par de jeunes enfants, montaient paître dans les alpages. L’entraide aux champs, aux bois, aux constructions n’était pas un vain mot. Savez-vous que des mines d’anthracite ont été exploitées sur ce territoire ?

Venez découvrir l’ensemble des panneaux, créés par l’association, et qui illustrent cette vie d’antan.

Villarnard – villa du franc Reihnardus – installé sur un replat glaciaire à 1000 mètres d’altitude est l’un des dix villages de la paroisse « Santi Johannis de Perreria » citée en 1290 et 1358.

 


Continuer la lecture

Les paysans étaient aussi des mineurs. Nécessité fait loi !

 


Continuer la lecture

L’école au centre de la vie du village.

 


Continuer la lecture

“C’était notre vie. Quand on n’était pas malade, on ne se plaignait pas. On vivait sur la terre, la vie était dure et c’était une habitude. Fallait se contenter de ce que l’on avait et il n’en fallait pas beaucoup pour nous faire plaisir !” (cf. “On vivait sur la Terre” de Richard Beaudet).


Continuer la lecture

Close Search Window