Actualités|

Sur une initiative en 2017, un projet a pris naissance pour illustrer, sur un déroulé d’une dizaine de thèmes, comment la communauté villageoise vivait, travaillait, subsistait.

Des générations de paysans se sont efforcés à tirer leur auto subsistance de la culture en montagne, dans cette terre nourricière mais tellement rude, en s’adaptant aux contraintes du climat et du relief …”

Ce projet nous donne-là une magnifique occasion de connaître la vie de nos aïeux dans ce village de montagne, leurs talents, leur courage, leur détermination et l’élément essentiel à leur survie : la terre.

Plusieurs thèmes identifiés nous font voyager et découvrir les activités pratiquées par ces paysans montagnards pour assurer les besoins premiers : se nourrir, se chauffer. En arpentant les ruelles du village, notre imagination pourrait nous jouer des tours : voir apparaître une vielle femme un fagot sur la tête, un enfant jouant aux billes, quelques volailles égarées qui picorent, les senteurs d’une fournée de pains sortant du four, …Ambiance … autrefois n’est pourtant pas si lointain ! 

Comments are closed.

Close Search Window